21e édition – 2018

Nous vous proposons ici de retrouver la sélection de courts-métrages ainsi que le jury de la 21e édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux.

Capture d’écran 2019-02-23 à 16.55.41

Pour cette édition, Extérieur Nuit vous donne rendez-vous du 28 au 30 mars 2018 pour profiter d’une sélection de courts métrages qui retracent les étapes de la vie, l’évolution à travers les âges. Il s’agit de renouveau, de régression, d’inlassable quête de l’identité, et d’inévitable changement.

Cette année marque le 21° anniversaire du festival, et ainsi son arrivée à maturation. Il profite de sa jeunesse et de sa force, en ne cessant de se chercher, se trouver, et se réinventer. Mais il a acquis une expérience, une sagesse qui lui assure une certaine pérennité.

Ainsi, cette édition est représentée par de jeunes talents qui seront des meneurs du changements, sauront changer les codes, et faire évoluer le milieu du cinéma vers une seconde jeunesse.

Ancré dans son époque, le Festival accorde de l’importance à la représentation, et à la diversité, autant dans sa sélection de courts-métrages, que dans le jury qui le préside.

Le 28 mars 2018, à l’auditorium de la Cité du Vin aura lieu le lancement du festival, autour d’un court métrage d’ouverture, et d’une table ronde. Cet événement sera suivi d’une soirée d’ouverture où tous pourront échanger avec les membres de l’association, et ainsi démarrer cette édition dans une ambiance festive.
Le 29 mars 2018 aura lieu l’ouverture officielle du Festival en début de soirée en présence du Jury officiel. S’en suivra la diffusion d’un court métrage produit par Extérieur Nuit (hors compétition), puis la projection d’une quinzaine de courts en compétition et d’un cocktail dinatoire. Une séance scolaire, suivie d’un atelier pédagogique se déroulera dans la matinée du 29, et du 30 mars.
Le 30 mars 2018, la diffusion des courts-métrages continuera et un cocktail vous sera a nouveau proposé. Enfin, une soirée de clôture aura lieu pour finir cette 21° édition en beauté.

Comme chaque année, plusieurs compétitions auront lieu durant cet événement : la compétition officielle, la compétition animation et la compétition talent Aquitain. AInsi, plusieurs récompenses seront remises : le prix du Jury Professionnel, le prix du Jury Etudiant, le prix du Jury France 3 Nouvelle-Aquitaine, et les coups de cœur du Public.

Jury 2018

Le Jury Professionnel de la 21ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux est composé de :

  • Garance Marillier
Garance Marillier portrait
Photo prise à la Semaine de la Critique – Festival de Cannes en mai 2016

Révélée dans Grave (2016) de Julia Ducournau, l’actrice de 20 ans est nommée aux Césars en tant que meilleur espoir féminin pour son incroyable prestation. Cette dernière a déjà travaillé avec la réalisatrice Julia Ducournau dans Junior (2011) et Mange (2011) et leur complicité a été une des raisons de la réussite de Grave. Tout semble aller très vite pour Garance Marillier qui a passé son Bac L en juin 2017 ; en effet elle participe à la série Ad Vitam réalisée pour Arte aux côtés d’Yvan Attal dont le tournage vient de se terminer.

Crédits photo : Aurélie Lamachère

  • Finnegan Oldfield
FinneganOldfield

Étoile montante du cinéma français, Finnegan Oldfield a un parcours riche et diversifié. Avant d’obtenir le rôle de Marvin dans Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine –prestation qui lui vaut d’être nommé encore une fois aux Césars comme meilleur espoir masculin – Finnegan Oldfield a joué dans Bang Gang (une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson, Nocturama de Bertrand Bonello et Réparer les vivants de Katell Quillivéré. C’est le film d’Anne Fontaine, d’après le roman En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, qui le propulse sur le devant de la scène : il campe le rôle d’un jeune homme issu d’un milieu populaire qui tente d’échapper à la dureté de son quotidien à travers le théâtre. On le retrouve aussi dans le dernier clip de Sofiane Lundi et il jouera aux côtés d’Alexandra Lamy dans Le Poulain de Mathieu Sapin.

  • Yoann Zimmer
YoannZimmer

Acteur belge prometteur de 26 ans, Yoann Zimmer a plusieurs cordes à son arc : courts-métrages, télévision, théâtre et longs-métrages. Il participe aux films des Frères Dardenne Deux jours, une nuit et La fille inconnue mais il est révélé dans le rôle masculin principal du film de Julia Kowalski « Crache cœur » (Grand Prix Sopadin du meilleur scénario) et dans le film/série Arte Robin où il joue aux cotés de Salomé Richard (Baden Baden). Il incarne un jeune homme devenu un héros du quotidien par amour. On le retrouvera bientôt dans Les Fauves de Vincent Mariette aux côtés de Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte et Aloïse Sauvage.

  • Victor Bonnefoy – Inthepanda
Victor _ INTHEPANDA

Ce vidéaste cinéphile d’origine Lyonnaise, a aujourd’hui environ 300 000 abonnés à sa chaîne Youtube où il réalise des critiques de films et autres vidéos reconnaissables par leur esthétisme. En effet, il soigne ses plans et excelle dans l’art du montage. Mais il ne s’arrête pas là et crée sa propre web série Unknown Movies (3 saisons), tourne un court métrage Dans la boîte et interview les plus grands comme Tilda Swinton et Bong-Joon Ho au Festival de Cannes pour la sortie de Okja. Son naturel et sa spontanéité en font un vidéaste à succès chez tous les âges.

Jean-François Karpinski remettra le prix France3 pour la meilleure Production Aquitaine

jury_fr3

Jean-François Karpinski débute dans les radios locales dans le nord de la France en 1985 puis au Québec et à Paris, à CFM. Il poursuit comme correspondant permanent de TF1 à Lille et en Belgique entre 1991 et 1995. Durant les 3 années suivantes, il se tourne vers la formation et devient responsable des enseignements télé et radio à l’ESJ Lille. Il intervient régulièrement à l’étranger à ce titre, dans les Balkans et en Europe de l’Est. 
En 1998, il rejoint France 3 Nord Pas-de-Calais comme rédacteur en chef adjoint. En 2002 il devient rédacteur en chef de RFO télé Martinique. Entre 2003 et 2008, il est rédacteur en chef de France 3 Atlantique à la Rochelle avant de rejoindre Amiens comme rédacteur en chef du bureau d’information régional en Picardie. En 2010, Jean-François Karpinski est nommé délégué régional de France 3.

De plus, le Jury Etudiant est composé de :

  • Martin Dirick : Kedge Business School
Martin Dirick
  • Guillaume Martial : Cinéma à l’université Bordeaux Montaigne
Guillaume Martial
  • Loris Bouillant : Sciences Po Bordeaux
loris bouillant
  • Swan Gani-Nguyen : ISFEC – Aquitaine
Swan

Sélection édition 2018

Voici les différents courts-métrages sélectionnés pour la 21ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux :

A distance

A distance

Les bigorneaux

Les bigorneaux n°2

Blind Audition

Blind audition avec la fille

Nicole’s Cage

Nicole_s cage n°2

Paris est noire

Paris est noir

Sacrilège

Sacrilège n°1

Scratch

scratch

Stella1

Stella 1 n°2

Vihta

Vihta

Wave

WAVE

White

WHITE

Ayny

Ayny n°2

Framed

Framed

I want pluto to be a planet again

I want pluto 2

Negative Space

Negative Space

Overrun

Overrun

Travelogue Tel-Aviv

travelog tel aviv 2

5 ans après la guerre

5 ans après la guerre

Chose mentale

Chose mentale n°2

Inlove

Inlove n°2

Les petites mains

Les petites mains