En 1996, l’association étudiante Extérieur Nuit lance la première édition du Festival. Celui-ci met tous les ans à l’honneur l’art du court-métrage, un format parfois méconnu du grand public qui se caractérise pourtant par une grande liberté artistique et qui est souvent à l’origine de nombreuses révélations.
Il s’agit d’une véritable occasion pour les jeunes talents européens de s’exprimer à travers le 7e art. Une vingtaine de courts-métrages sont présentés lors des soirées de projection qui ont lieu à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux. Ces œuvres concourent dans deux compétitions différentes :
- La compétition Officielle
- La compétition Production Aquitaine
Elles sont soumises au regard singulier du Jury Professionnel, du Jury Étudiant, du Jury SensCritique, du Jury France 3 et du Public.
Les soirées de projections sont coupées par un entracte où vous, spectateurs, aurez la chance de rencontrer notre jury d’exception et de vous délectez d’un cocktail réalisé par des artisans locaux.
Le Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux cherche à faire vivre sur quelques jours et grâce à un travail de longue haleine en équipe, une expérience humaine, artistique et qualitative à tous les passionnés et curieux.




