« L’association Extérieur Nuit est heureuse de vous présenter la 22ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux, placée cette année sous le signe de la symétrie ! La symétrie se révèle à travers notre sélection de courts-métrages, riche et éclectique. Chacun trouvera donc un écho, un reflet ou un sentiment de partage dans la vingtaine de courts-métrages projetés dans la salle 15 du cinéma bordelais.
Chaque année, il nous tient à cœur de promouvoir le court, ce format parfois méconnu du grand public, dans une dimension européenne mais également aquitaine. Nous souhaitons mettre un véritable coup de projecteur sur les talents et savoir-faire présents sur notre territoire. Voyages spirituels, existentiels, culturels mais également politiques, le court-métrage est un magnifique terrain d’expérimentations, d’échanges et de partage.
Depuis maintenant 22 ans, Extérieur Nuit fait vivre sur quelques jours et grâce à un travail de longue haleine en équipe, une expérience humaine et artistique à tous les passionnés et curieux. Mais si le festival est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à vous, spectateurs, qui nous soutenez d’années en années et qui rendez ce merveilleux projet possible ! Alors cette année encore, célébrons le court-métrage ensemble ! »
Almog Cohen-Paz, présidente du Festival
La 22ème édition :
Jeudi 28 et vendredi 29 mars à l’UGC Ciné-Cité
- La cérémonie d’ouverture
Pour ouvrir cette 22ème édition à l’UGC Ciné-Cité, le collectif de danse Atasfondi nous a fait l’honneur de nous accompagner dans une immersion au cœur des multiples facettes du cinéma.
D’ailleurs, au cinéma le mot action va venir transformer l’attitude des acteurs et du caméraman. L’un et l’autre se suivent, tracent un chemin, avec la caméra comme œil qui capte les mouvements. Il y a donc un jeu symétrique entre l’acteur jouant pour cette caméra et le caméraman sublimant ce qu’il voit.
Le collectif dirigé par Eve-Vilain Lepage et Marie Bruel a tout mis en oeuvre – musique, lumières, danse et symétrie – pour que vos émotions vous transportent.
- Les jurys

Retrouvez leur interview ici.

Retrouvez leur interview ici.

Retrouvez leur interview ici.

Retrouvez son interview ici.
- Les prix
Les événements OFF de la 22ème édition :
Mardi 5 mars à l’UGC Ciné-Cité – Nikon Film Festival
Pour la deuxième fois cette année, le Nikon Film Festival et Sens Critique se sont associés au Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux pour vous offrir une projection inédite des 50 meilleurs courts-métrages de la 9ème édition du NFF.
Pour cette 9ème édition, les participants se sont illustrés sur le thème du partage et vous ont fait vivre, le 5 mars, une soirée riche en art et en émotions !
Vous étiez plus de 250 personnes à assister à cet événement gratuit et nous vous en remercions !
Mercredi 6 mars au Café Mancuso – Happening du Festival
Cet événement marque le début du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. Au programme : des rencontres avec des réalisateurs, des projections de courts-métrages et un DJ-SET.
Cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir Robin Deriaud qui a présenté son court-métrage Paris est noire ainsi que Rémi Allier, César du meilleur court-métrage 2019 avec son court Les petites mains. La soirée s’est terminée avec Gentry aux platines !
Dimanche 24 mars à Darwin – Village du Festival
La première édition du Village du Festival a accueilli plus de 1 500 personnes !
La braderie d’affiches a permis à petits et grands de s’offrir ou offrir une affiche de leur film préféré, le stand de réalité virtuelle a proposé une forme d’immersion bien particulière et la maison d’édition La Cerise a animé des ateliers de présentation du métier de dessinateur. Un espace ludique organisé par Jeux Barjo a su créer des moments de complicité et intergénérationnels.
Une conférence sur l’art du format court a été animée par Extérieur Nuit et par plusieurs acteurs de la vie d’un format court. De l’écriture du scénario à la distribution sur des plateformes de VOD ou en Festival en passant par le financement, la réalisation ou encore la production, toute la vie d’un format court a été abordée.
Tous les fonds récoltés ont été reversés à l’Association Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux qui œuvre en faveur de l’apport d’objets et d’activités culturels au sein de centres médicaux bordelais.
Mercredi 27 mars à la Cité du Vin – Soirée d’ouverture sous le signe du vin
Pour la troisième fois cette année, le Festival s’est associé à la Cité du Vin pour proposer aux bordelais une rencontre abordant de façon inédite la relation que la génération Y entretient avec le vin.
Cette rencontre a démarré par la diffusion en avant-première des deux courts-métrages lauréats de l’appel à projets Vin & Société et une intervention de Dominique HUTIN sur le thème Vin et cinéma : « 75 centilitres par seconde ». Elle a été suivie d’un débat et s’est clôturée par un verre de l’amitié.