La 22ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Extérieur Nuit, l’association de cinéma de Kedge Business School est heureuse de vous présenter la 22ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux, placée cette année sous le signe de la symétrie, cette « suprême harmonie du monde » selon Erasme.

Celle-ci se déroulera du 27 au 29 mars 2019 au sein de l’UGC Ciné Cité de Bordeaux mais également dans différents lieux emblématiques de la ville comme la Cité du Vin et Cap Sciences.

« La 22ème édition est placée sous le signe de la symétrie, illustrée par les doubles chiffres du 22ème anniversaire du Festival. Chacun trouvera donc un écho, un reflet ou un sentiment de partage dans la vingtaine de courts-métrages européens proposés dans la salle 15 de l’UGC Ciné Cité.. Ancré dans son époque et dans son environnement, le Festival Européen du Court- Métrage de Bordeaux s’inscrit chaque année dans le paysage culturel bordelais. Ainsi, divers évènements tournant autour du cinéma auront lieu à la Cité du Vin et au Cap Sciences. Nous continuerons bien évidemment à promouvoir les impulsions audiovisuelles qui se créent dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit là d’un véritable coup de projecteur sur les talents et savoir-faire présents sur notre territoire. L’association Extérieur Nuit vous remercie pour votre soutien et sera ravie de vous rencontrer et de vous accueillir pour cette 22ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. »

Almog Cohen-Paz, présidente du Festival

Déroulé de la 22ème édition :

Dimanche 24 mars à Darwin – Village du Festival

Pour sa 22ème édition, le Festival s’agrandit en créant son village qui s’articulera autour d’une braderie d’affiches.

Cette première édition aura lieu le dimanche 24 mars à Darwin de 11h à 19h.
Au rendez-vous : une braderie d’affiches de cinéma, une conférence autour du thème du format « court », des stands et animations divers et variés (jeux de société, maison d’édition, stand de réalité virtuelle…) pour divertir petits et grands !

Tous les fonds récoltés avec cette vente d’affiches bradées seront reversés à l’Association Médiathèque des Malades des Hôpitaux de Bordeaux qui œuvre en faveur de l’apport d’objets et d’activités culturels au sein de centres médicaux bordelais.

Mercredi 27 mars à la Cité du Vin – Soirée d’ouverture sous le signe du vin

Pour ses 22 ans, Le Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux est fier de s’associer avec la Cité du Vin pour renforcer ses racines bordelaises qui lui sont chères.

Sous le patronage de La Cité du Vin et de la Wine & Spirits Academy de KEDGE Business School, deux acteurs locaux et internationaux de poids pour la filière vitivini, l’association Extérieur Nuit a pris parti de rassembler les amateurs, les professionnels et les curieux de deux mondes distincts mais culturels, le cinéma et le vin. Le format proposé est une table ronde en partenariat avec l’École National Supérieur Louis-Lumière et Vin & Société.

Cette année, la thématique s’articulera autour de la relation entre la génération Y et le vin où deux courts-métrages réalisés par les étudiants de l’ENSLL seront projetés.

Jeudi 28 et vendredi 29 mars – Deux grandes soirées de projection à l’UGC Ciné-cité de Bordeaux

Les deux grandes soirées du festival commenceront par un spectacle de danse effectué par le collectif Atasfondi et un discours d’ouverture en présence du jury officiel. S’en suivra la diffusion d’un court-métrage produit par Extérieur Nuit (hors compétition), puis la projection des courts en compétition et un cocktail dinatoire offert pendant les deux soirs.

Des cinéastes viendront de toute la France et parfois de certains pays d’Europe pour présenter leurs films dans une atmosphère propice à l’échange autour de projets artistiques. L’an dernier, près de 1000 entrées ont été comptabilisées.

Comme chaque année, plusieurs compétitions auront lieu durant cet événement : la compétition officielle, la compétition animation et la compétition talent Aquitain. Ainsi, plusieurs récompenses seront remises : le prix du Jury Professionnel, le prix du Jury Etudiant, le prix du Jury France 3 Nouvelle-Aquitaine, le prix SensCritique, et les coups de cœur du Public.

Jury de la 22ème édition :

Voyages spirituels, existentiels mais également politiques, ces œuvres soumises au regard d’un jury de jeunes talents retracent les différentes étapes de la vie, l’évolution à travers les âges. Il s’agit là d’innovation, de diversité, d’exploration, de renouveau, de régression, d’insouciance et d’inévitables changements. Cette année, Pablo Pauly, Camille Razat et Christophe Offenstein nous honoreront de leur présence. La 22ème édition sera à nouveau représentée par de jeunes talents car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent.

Un jury étudiant sera également présent pour apporter du dynamisme, de la fraîcheur et le regard de la jeunesse sur les films en compétition. Venus d’horizons différents, ces étudiants partagent la passion commune du cinéma. Cette année, la campagne de communication pour le recrutement du Jury Étudiant débutera le 1er février 2019.

Séances scolaires – L’Art des effets spéciaux à Cap Sciences et les séances à l’UGC Ciné-cité

Pour la première fois, le Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux s’associe avec Cap Sciences dans le cadre de l’exposition Effets Spéciaux, Crevez l’écran !, une expérience qui plonge les visiteurs dans les coulisses du cinéma, des effets spéciaux et des nouvelles technologies de l’image. Pour cette occasion, divers court-métrages d’animation seront proposés au public notamment un court-métrage sélectionné pour son utilisation des effets spéciaux, ainsi que des courts- métrages réalisés par des étudiants de la région, notamment de l’ESMI et 3IS. Une expérience qui aboutira par un débat public.

Une séance scolaire, suivie d’un atelier pédagogique se déroulera dans la matinée du 29 mars à l’UGC Ciné-cité de Bordeaux.

Publicités