Règlement 2016 – Toutes catégories

ORGANISATION ET OBJETS DU  FESTIVAL

Date et lieu

La 19ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux aura lieu les 7 et 8 avril 2016 au cinéma UGC Ciné-Cité Bordeaux, en partenariat avec le susnommé cinéma.

 

Objets

Le Festival Européen du Court Métrage a pour objet de promouvoir un genre cinématographique peu connu auprès du public de la région Aquitaine. Il facilite l’accession au 7ème art à toutes les générations, y compris les jeunes et les seniors. Il favorise également la découverte de réalisateurs venant de toute l’Europe et la rencontre des cultures. Il permet une certaine reconnaissance des œuvres d’amateurs comme de professionnels, portée par le jury du festival.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

La participation au festival est ouverte aux courts métrages européens réalisés après le 1er janvier 2014.

 

Le nombre de films est restreint à un film par candidature. Un film ayant été sélectionné pour les éditions précédentes du festival ne peut pas participer de nouveau à la sélection.

 

Les supports de projection acceptés sont les formats DV Cam et Bêta numérique, en qualité HD, sachant que la projection des films sélectionnés se fera sous format DCP. Le film ne doit pas excéder une durée de 25 minutes, générique compris.

 

Toutes les œuvres admissibles devront de préférence être francophones, muettes ou sous-titrées en français ; cependant, ceci n’est pas une condition d’admissibilité.

Cette année, aucun thème n’a été retenu pour les catégories fiction et animation, ainsi cela ne peut pas non plus remettre en cause l’admissibilité d’une œuvre. La nature du court métrage reste libre (fiction, documentaire, clip, film expérimental…).

 

Le court métrage doit être une création originale et personnelle. Il ne peut en aucun cas contenir des images d’archives ou des extraits d’autres œuvres cinématographiques et audiovisuelles, excepté les œuvres tombées dans le domaine public ou si le candidat détient la jouissance pleine et entière des droits d’exploitation de ces œuvres.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

 

Participants

La participation au festival est ouverte à toute personne physique ou morale européenne, amateur ou professionnel(le).

Les organisateurs et les membres du jury ne peuvent pas concourir.

 

Dates et documents nécessaires

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 mars. Les courts-métrages et les fiches d’inscription accompagnées si possible d’une photographie du film doivent impérativement être ren­dus au plus tard le vendredi 18 mars 2016 à 23h59, heure française (GMT +1), le cachet de la poste faisait foi.

 

Le DVD du court métrage devra porter le nom du réalisateur, l’année de réalisation du film, son titre, sa durée et, le cas échéant, le nom de la société de production.

La fiche d’inscription et le règlement peuvent être téléchargés sur le site de l’association « Extérieur Nuit » : https://festivalcourtmetragebordeaux.wordpress.com/. Il faudra joindre une filmographie.

 

La candidature est à adresser à :

 

Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Association Extérieur Nuit

Domaine de Raba

680 cours de la Libération

33405 TALENCE CEDEX

France

 

(préciser “Valeur non commerciale – usage culturel” sur l’envoi)

 

NB : les dossiers incomplets n’auront pas la garantie de participer.

 

SELECTION ET PROGRAMMATION

 

Sélection

Tous les films soumis à la sélection seront visionnés par les membres de l’association cinéphile « Extérieur Nuit« , organisateurs du festival, qui établiront une présélection de plusieurs dizaines de films dans les différentes catégories dont la fiction et l’animation. Les critères de sélection sont à l’appréciation des membres de l’association. Toutefois, la qualité et l’originalité scénaristique, technique et esthétique de l’œuvre audiovisuelle seront valorisées. Les candidats seront informés par courrier électronique de la décision relative à leur œuvre. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Les DVD des films retenus pour la sélection sont gardés dans les archives de l’association « Extérieur Nuit ».

 

Cette présélection sera ensuite soumise au jury de professionnels siégeant  sur le festival, et/ou projetés lors des séances spéciales.

 

Programmation

Les films seront projetés sur deux jours, jeudi et vendredi 7 et 8 avril 2016, lors de la compétition mais aussi lors des séances spéciales jeunes et seniors le matin et l’après-midi. La direction du festival détermine l’ordre et les dates de projection de chaque film sélectionné. Ces choix ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Les œuvres, une fois inscrites à la sélection, ne peuvent en être retirées.

 

Jury et prix du festival

Les prix, en espèces ou matériels, sont attribués aux réalisateurs afin de les accompagner dans leur démarche artistique et de récompenser les meilleurs œuvres diffusées. Les réalisateurs s’engagent donc à être présents ou du moins à se faire représenter lors de la remise des prix.

Quatre prix seront distribués en tout, toutes sélections/compétitions confondues. Parmi ces prix, deux seront décernés après le vote d’un jury composé de quatre personnes, dont des professionnels du cinéma : réalisateurs, techniciens, acteurs, ou journalistes. Un troisième et un quatrième prix seront attribués par le public du Festival, grâce à des bulletins de vote distribués après les projections. Enfin, une mention spéciale pourra être attribuée, sans contrepartie particulière.

 

La soirée de remise des prix aura lieu le vendredi 8 avril au soir à l’UGC Ciné-Cité de Bordeaux.

 

RESPONSABILITE

 

Responsabilité des participants

Du seul fait de leur participation, les participants garantissent les organisateurs et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne les droits relatifs à la propriété des contenus audio et vidéo utili­sés, les droits à l’image des personnes présentent dans leur film.

Les participants s’engagent donc à être pleinement titulaire des droits relatifs à la musique, aux sons et aux images qu’il a utilisé pour la réalisation de son court-métrage ainsi qu’à dédommager qui de droit pour l’utilisation du matériel sonore ou visuel qui ne serait pas libre de droit. Les participants doivent notamment être en mesure de fournir si nécessaire les contrats de cession de droit des personnes apparaissant dans leurs films, ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

 

Responsabilité des organisateurs

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés aux copies des films donnés. Les organisateurs ne sauront être rendus responsables des retards et des pertes lors de l’envoi du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait de tiers.

 

Force majeure

La responsabilité des organisateurs ne saurait être mise en cause, si, pour un cas de force majeure ou une raison indépendante de leur volonté, le concours devait être modifié ou annulé.

En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de prolonger la période de participation, de modifier la date de sélection et de changer le montant des récompenses.

 

Modification du règlement

Des additifs ou des modifications à ce règlement pourront être effectués et ce, jusqu’à 7 jours avant la date limite de remise des dossiers. Ces additifs et modifications seront accessibles sur le site officiel du concours https://festivalcourtmetragebordeaux.wordpress.com/.  Les additifs et modifications feront intégralement partie du règlement. Les participants inscrits au préalable recevront un mail pour les informer des changements opérés.

 

PROMOTION

 

Le festival est en droit d’autoriser la reproduction et la représentation de tous les extraits de films choisis (moins de trois minutes), de tous documents, photographies des réalisateurs, dans les publications du Festival (site Internet et les réseaux sociaux inclus), dans la presse ou sur les antennes de télévision dans le cadre de la promotion du festival.

 

LITIGES et  ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT

 

Les participants s’engagent sur l’honneur sur l’exactitude des renseignements communiqués au dix-neuvième Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux.

La participation à la XIXème édition du Festival Européen du Court-Métrage implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement et aux décisions relatives à l’évènement, qui seront définitives et exécutoires.

Le présent règlement s’applique à l’ensemble du Festival.

Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

 

En cas de différents ou de litiges concernant l’application ou l’interprétation du présent règlement, les participants s’engagent à rechercher une solution amiable avant toute action en justice. Passée cette étape, tout litige relatif à l’application ou à l’interprétation de ce règlement sera de la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. En cas de litige, seule la version française du présent règlement fera foi. L’organisation du festival se réserve le droit d’accorder des dérogations éventuelles en vue de régler des cas non prévus par le présent règlement.